La tournée SHAWN MENDES THE TOUR – 3 dates en Europe

11 juin 2019

Hello hello !

Bienvenue dans ce premier post du blog ! Pleins de sujets grouillent dans ma tête depuis un petit moment, pleins de souvenirs et d’images à partager. Mais le format vidéo n’est pas toujours adapté pour raconter, pour détailler ces moments 🙂

Dans ce premier article, j’aimerais revenir sur les 3 concerts de Shawn Mendes et mon expérience de “tournée”. J’aimerais vous partager les émotions que j’ai pu ressentir, l’ambiance qu’il y avait, les fans et la communauté de Shawn Mendes et surtout ce que cela m’a apporté. Car oui, chaque nouvelle expérience nous change un petit peu, nous apprends quelque chose, nous inspire.

Tout a commencé par le concert à Paris le 19 Mars 2019. Billets pris sur un coup de tête après avoir passé un après-midi à regarder des clips de Shawn Mendes sur Youtube, je me décide. Il faut que j’aille le voir. Les dernières places au compte-goutte sont pour nous (elles sont chères aussi, plus de 200 euros) et on part à l’aventure avec Gamze ! (Une de mes meilleures amies du Lycée)

Gamze n’ayant jamais visité Paris nous avons décidé d’y passer quelques jours, nous avons séjourné chez Madeline qui habite sur Paris (Une autre de mes meilleures amies du Collège cette fois !) le dernier jour, le Mardi était celui du concert. Je peux vous dire que l’attente était longue !

Ce jour-là, j’avais prévu ma tenue, allez savoir pourquoi mais quand on va à un concert on veut s’habiller dans le “thème”. On se dit que c’est le seul jour où on peut se permettre de faire ça ! Alors c’était jean noir, bottines, tee shirt de la boutique de Shawn Mendes et veste en jean ! Gros cliché de Shawn Mendes ! Et oui ! Et je suis sûre qu’au prochain concert d’Ariana Grande avec Lou-Ann, ça sera queue de cheval et paillettes ! haha

Bref toutes prêtes nous prenons le métro pour nous rendre à L’AccorHôtel Arena, nous y sommes environ vers 17h je crois. Première fois que j’arrive aussi tard à un concert, en effet, Shawn a pensé à tout, les places en fosses sont assises et numérotées ! omg le bonheur, depuis cela je ne vais plus jamais supporter les fosses normales !

Il y a déjà beaucoup de monde devant la salle, beaucoup de veste en jean et de fleur dans Paris ce jour-là ! À notre grande surprise, arrivé dans la salle, une hôtesse nous aide à trouver notre place, on avance, on avance, on n’y croit pas. Nous qui avons pris nos places en dernier, nous sommes tout devant ! Au deuxième ou troisième rang sur la droite ! Olala on a mis quelques minutes à réaliser. Voir la scène si proche, mais what, non je ne veux pas qu’il soit si près, c’est bizaaaarre !

Le concert commence, sans oublier Alessia Cara qui a été génial. Je ne connaissais pas toutes ces chansons mais elle a très bien joué le rôle de la première partie. Je n’ai pas vu le temps passé, une énergie débordante, un message fort à faire passer, un public heureux bref, ça y est je suis dans mon élément. Le show, l’ambiance, le spectacle, tout ce que j’aime depuis petite, je vous le dis j’aurais dû être dans ce milieu-là ! (La vie me réserve peut-être encore des surprises qui sait !)

Alessia s’en va et ils nous font encore attendre 20 min avant que Shawn arrive enfin. Il est apparu sur les premières notes de “Lost in Japan” avec un spot lumineux dans le dos, ce qui fait qu’on ne voyait que sa silhouette (suspens jusqu’au bout oui oui !) et BAAM les premières paroles, et les lumières dévoile son visage. Pfiouuu c’est le vrai ? Really ? Wtf ? Nous sommes bouche bée, mais il a tellement le sourire, il interagit tout de suite avec le public, il nous met tout de suite dans l’ambiance, et c’est comme si on partait pour un long voyage !

Pour les curieuses, franchement, Shawn fait plus jeune en vrai que sur les photos. On a l’impression qu’il a changé depuis In My Blood, qu’il a murit, pris en virilité, ben en vrai, pas tant que ça ! Il a un visage encore tout innocent et il parait plus fin, plus élancé que sur les réseaux sociaux ! Mais c’est mon avis ! ^^

Le concert est une merveille, les paroles sortent de mes poumons, aucunes gênés, on est toutes unis, les parents craquent et sourient avec nous, on a droit à un petit regard de Shawn au loin, pendant “Mercy”. Mais comme d’habitude, les chansons défilent, on essaie de profiter au maximum, il y en a toujours une de plus et puis c’est au tour de “In My Blood”… je savais que cela serait la dernière. Je vais profiter à fond de cette dernière, je capte chacun des moments dans ma mémoire et on sort. Pour vois la suite et notre réaction avec Gamze, je vous invite à regarder le vlog sur youtube 😉

 

 

 

Là où je veux en venir c’est que Shawn Mendes a vraiment apporté quelque chose. Je choisis clairement mes artistes. Certes je dois aimer la musique mais je dois surtout pouvoir m’identifier à l’artiste, il faut que cela m’apporte quelque chose, que ça me fasse réfléchir ! Avec la K-POP c’était le goût de voyager, de traverser les frontières, d’aller voir plus loin. Avec Shawn Mendes, j’ai retrouvé le son de la guitare, des sons d’enfance, un style plus rock, et une inspiration débordante ! Ce gars-là, c’est simple, il a un an de moins que moi, il a posté des vidéos sur Youtube et bam. Il s’est d.é.b.r.o.u.i.l.l.é il l’a fait. Il y est dans ce monde dont je parle plus haut. Et surtout il fait tout redescendre sur Terre. On peut dire que c’est une star, mais ouais, il est comme nous. Et à chaque qu’il monte sur scène il gère mais on a l’impression qu’il se dit encore : qu’est-ce que je fous là ? Vous allez m’aider hein ?

Je ne sais pas pourquoi, à chaque fois que je regarde un live de lui sur Youtube, mon esprit divague et je pars dans mes plus lointains projets, une vague d’ambition, tout est possible si l’on s’en donne les moyens.

Aller à son concert, le voir lui, toute son équipe, comprendre leur travail, ressentir le bonheur des gens. Ça y est, je ne peux plus m’en passer. Tout cela m’a redonné de la force dans mes projets, m’a fait voir autre chose. J’en avais besoin au mois de Mars 2019.

Le fait d’être en tournée est incroyable. Et j’arrive à comprendre pourquoi les artistes ont du mal de gérer leurs émotions et leur vie à 1000 à l’heure. C’est tellement addictif, tellement passionnant et enrichissant. Punaise ils sont pas si loin après en fait ? Paris ça y est c’est passé ? Il n’y a pas que nous dans le Monde. Je veux recommencer.

C’est comme ça que j’ai proposé à Jean-Louis et Lou-Ann de vivre ça avec moi. Il n’y a pas d’âge pour vivre quelque chose comme ça. On loue une voiture et on part en Italie. Le soleil sur le pare-brise, Shawn Mendes à la radio, une ambiance que je n’oublierai jamais. Ce que j’adore également dans ces moments-là, c’est le rôle des réseaux sociaux. Tout ce monde connecté, le hashtag #shawnmendesthetour et on vit le truc tous ensemble. Tiens ce matin il se promenait à Bologne avec des fans, nous on va à notre hôtel, on va manger un bout et ce soir on le rejoint à la salle. No soucis, no pression vivre le moment présent. Les gens sont unis et on ne pense PLUS A RIEN durant ce genre de journée. Fuck la vraie vie, je veux une vie d’artiste. C’est encore mieux que DisneyLand.

 

Deux personnes sur Twitter ont des places à me vendre, une en fosse et deux en gradins. J’ai fait de mon mieux ! Une italienne toute timide et un mec méga doué en dessin qui partait en VIP rencontrer Shawn Mendes. Allez faire un tour sur son insta, même Shawn adore son travail ! (@francescospedicato_ ) nous n’avons pas vraiment eu le temps de discuter car la file où il était avançait déjà ! Je lui ai juste dit bonne chance, et apparement Shawn a adoré ses dessins et les a montrés à tout le monde !

Bref ! Tout autour de la salle, il y a des Food trucks, des chapiteaux pour manger, de la musique etc.… c’est méga différent ! L’ambiance est vraiment top. C’est ma deuxième fois en Italie, pffiouu c’est peut-être mes origines mais qu’est-ce qu’on se sent bien dans ce pays.

La queue est un peu longue, je tente du mieux que je peux d’aller en gradins avec Jean-Louis et Lou-Ann mais ça ne passe pas ! Je voulais tellement être avec elle. Mais quand on y pense il n’y a que moi qui pouvait descendre en fosse, Jean-Louis ça l’intéresse pas forcément, et Lou-Ann ne peut pas être toute seule. Tant pis, je cours prendre l’autre file. Alessia Cara a déjà commencé depuis une demie heure. Pour les italiens, la première partie c’est pas important apparemment mdr. Beaucoup n’était pas rentré pour Alessia… dommage !
Une fois installée je regarde partout dans les gradins pour apercevoir J-L et L-A, et finalement nous étions pas si éloignés, on arrivait à se faire coucou !

Le concert était une tuerie évidemment. Je crois que ça a été mon préféré, les chants des Italiennes, la chaleur olalala…. Et du coup puisque j’étais plus derrière mais sur le côté, je ne pensais pas me déplacer vers la seconde scène, je pensais déjà bien voir depuis là où j’étais. Mais puisque je savais à l’avance quand est-ce que Shawn allait venir vers nous, je voyais que personne ne bougeait ! Il m’a suffi de marcher tranquillement contre la barrière et j’étais tout devant, wtf. Pas très réactives les italiennes en fait mdr

Bref du coup, le voir d’encore plus près était tout aussi impressionnant haha.

 

 

Et c’est là que je prends goût, à la photographie, comme d’habitude à essayer de capter les émotions, capté l’ambiance, capté l’artiste, les lumières j’adore. Le photographe de Shawn passe plusieurs fois devant moi, son vidéaste d’à peine 19 ans également. Mais les gars… les gars ! vous puez la chance quoi, barrez-vous mdr. Je me rends compte que mes époques hystérie sont passées, je profite juste d’être dans mon élément et je veux en tirer quelque chose. Bien que j’aie juste mon iPhone bordel !! Avant j’arrivais à cacher mes appareils mais maintenant je ne sais pas, je n’ai plus autant de courage haha

Anyway, le lendemain j’ai dû trainer Jean-Louis et Lou-Ann dans Bologne pour avoir quelques plans. Car c’était mon projet, une petite vidéo pour chaque ville, pour que chacun puisse s’imprégner de ce pays et de cette date de concert. Un souvenir pour les fans également, et montrer à quel point, chaque date est méga différente pour un artiste. C’est juste génial. Une superbe ville, on passe devant l’hôtel de Shawn, byeeee et on rentre. On est à peine en train de se remettre de nos émotions, que lui et son équipe sont déjà repartis ! Ouuuuuh je deviens accro, on recommence quand ?

 

 

Même si je n’ai pas pu être avec Lou-Ann j’ai pu regarder les vidéos que Jean louis avait fait au concert et elle avait l’air de s’éclater ! je suis plutôt contente d’avoir pu lui permettre de vivre ça et en plus dans un pays étranger. J’espère que malgré son très jeune âge elle a pu apprécier et se rendre compte de ce qu’on a fait. Et surtout que dans la vie il faut savoir casser certaines barrières et faire les choses que l’on aime. Parfois partir à l’aventure comme ça c’est court mais c’est tellement bénéfique. Encore aujourd’hui quelques mois plus tard rien qu’en y repensant je ressens de nouveau le sentiment que l’on avait de liberté et c’est une bonne piqûre de rappel car dans la vie même si parfois rien ne va il suffit de prendre la voiture et de comprendre qu’il y a tellement de choses à voir et à faire ailleurs. Notre philosophie de vie, est que nous préférons partir, vivre, créer des souvenirs plutôt que de s’acheter des choses futiles. Nous essayons d’inculquer cela à Lou-Ann. Je suis super contente qu’avec Jean louis et Lou-Ann on ait trouvé une harmonie à trois et que malgré le fait que Lou-Ann n’ai que huit ans on arrive à casser ses préjugés et à bouger tout de même. Cela confirme ce que j’aimerais appliquer lorsque je serai moi-même maman, ne pas s’enfermer dans son rôle de parent et savoir partager des choses avec ses enfants, dont le voyage et les grandes expériences. Bien sûr nous avons la chance d’avoir des points communs et des passions avec Lou-Ann, j’espère juste que nos futurs enfants seront dans le même état d’esprit ou en tout cas au moins pour le voyage lol lolilol ce n’est pas gagné et c’est pas donné à tout le monde haha !

 

Je vous laisse visionner les trois vidéos que j’ai adoré réaliser ! Trois villes, trois ambiances différentes !

 

 

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT